Le PLU La Riche

Publié le 21 novembre 2016 - Mis à jour le 15 décembre 2016

L’identité patrimoniale reconnue avec l’inscription UNESCO

L’identité patrimoniale est un des thèmes centraux de la révision du PLU de La Riche, ville inondable et maraîchère aux portes de Tours. Cette stratégie politique s’appuie sur des approches innovantes : un diagnostic numérique opérationnel réalisé par la Direction régionale de l’inventaire ainsi que des « cartoparties » interactives mobilisant la mémoire des habitants.

Contexte

La Mission Val de Loire, en lien avec le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine d’Indre et Loire (STAP) et l’Agence d’urbanisme de l’agglomération de Tours (ATU),  accompagne la Ville de la Riche dans un travail d’expérimentation sur la prise en compte de l’inscription UNESCO du Val de Loire dans son PLU. 

La révision du PLU s’est accompagnée d’une réflexion sur l’identité patrimoniale d’une ville inondable et maraichère aux portes de Tours,  site du Château du Plessis-les-Tours et des premiers jardins royaux. La création du parc botanique au XIXè siècle à l’emplacement de l’ancien Ruau Saint-Anne  reliant le Cher à la Loire s’inscrit dans cette tradition. 

Objectifs

La révision du PLU, avec notamment la prise en compte des enjeux patrimoine mondial, a été l'occasion d'expérimenter de nouvelles méthodes en matière de diagnostic patrimonial et de participation citoyenne. 

Mise en œuvre

Un diagnostic territorial  a été réalisé par l’ATU, entre février 2012 et février 2014, intégrant notamment l’étude patrimoniale des paysages agricoles, réalisée par une architecte du patrimoine, Anne CAZABAT. 

La volonté politique de renforcer l’identité patrimoniale de la commune a donné lieu à  l’expérimentation de nouvelles méthodes :  

Un diagnostic opérationnel réalisé par l’Inventaire régional

La Direction de l’inventaire de la région Centre-Val de Loire a été mobilisée pour la réalisation de son premier « diagnostic à visée opérationnelle ». Le relevé privilégie une connaissance du patrimoine dans une perspective d’évolution urbaine. Par ailleurs, le diagnostic fait appel aux fonctions de la  base de données du Ministère de la culture, Gertrude: chaque patrimoine fait l’objet d’une numérisation cadastrée et d’une fiche regroupant l’ensemble des informations le concernant (plans d’archives, illustrations, gravures, manuscrits). Le système restitue les informations sur la forme de cartographies de synthèse. L'objectif de ce travail est d'apporter à la Ville une meilleure connaissance du patrimoine bâti, au delà des sites exceptionnels qui bénéficient d'une protection au titre des Monuments Historiques (Prieuré de Saint-Cosme, Couvent des Minimes, Manoir de la Rabatterie et Château du Plessis). A l'issue de ce travail d'inventaire, la Ville a défini une stratégie de préservation de son patrimoine qui se décline à travers les différents outils règlementaires du PLU (Zonage, règlement, protection au titre du L.151-19 du Code de l’urbanisme). 

https://patrimoine.regioncentre.fr/gertrude-diffusion/dossier/presentation-du-patrimoine-de-la-commune-de-la-riche/0d47f1cc-7162-41cb-87bd-4fed0fdef5dd  

  

Une mobilisation de la mémoire des habitants, les cartoparties

En novembre 2015, deux cartoparties ont été organisées par la Ville de La Riche, l'Agence d'Urbanisme de l'agglomération Tourangelle et Artefact (coopérative d’Activités et d’Emploi culturelle). Ce sont des balades à thème (à pied ou à vélo) à l’issue desquelles l’ensemble des données collectées (photos, remarques) sont mises à disposition du public sur internet. Le but était, notamment, de réfléchir sur le terrain sur la façon de rédiger la règle pour la prise en compte des caractéristiques patrimoniales : protection, mise en valeur et transformation. 

http://artefacts.coop/2015/11/11/retourlarichecartopartie/  

Les conclusions de l’ensemble de ces démarches ont permis d’orienter la prise en compte du Patrimoine Mondial dans le PADD du PLU. 

Bilan et perspectives

Des orientations spécifiques au site inscrit au Patrimoine Mondial sur la commune de La Riche sont en cours de rédaction. Le PLU sera arrêté en décembre 2016 et approuvé au 2nd semestre 2017. 

Expériences liées

Le PLUi Angers Loire Métropole

2011 - 2017

Angers Loire Métropole a défini une stratégie patrimoine mondial dans son PLU...

Read more