Le PLUi Angers Loire Métropole

Publié le 18 novembre 2016 - Mis à jour le 23 février 2017

  • 2011 - 2017

Une OAP Val de Loire - patrimoine mondial

Angers Loire Métropole a défini une stratégie patrimoine mondial dans son PLUi en créant une OAP spécifique aux communes du site Unesco. Elle restitue les logiques patrimoniales intercommunales et définit les orientations-cadres garantissant la valorisation du Val de Loire patrimoine mondial.

Contexte

Les enjeux patrimoniaux et paysagers sont devenus une des priorités du PLUi d’Angers Loire Métropole, suite à l’invalidation d’un premier projet communautaire. Un inventaire fin du patrimoine naturel, végétal et bâti est réalisé à l’échelle du PLUi. La question du Val de Loire Unesco fait l’objet d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation, comprenant  les sept communes de l’agglomération inscrites dans le périmètre Unesco. 

Objectifs

L’objectif est d’intégrer dans le projet de territoire de la Métropole la Valeur Universelle Exceptionnelle des  lieux pour renforcer le lien de la ville avec son fleuve. Cela se traduit par la définition d’objectifs de qualité patrimoniale et paysagère, adossé à un diagnostic patrimonial et territorial de la V.U.E. à l’échelle des 7 communes. 

Le choix d’une l’OAP Val de Loire permet de définir des orientations communes et de restituer la cohérence des logiques spatiales intercommunales du paysage culturel, inscrit au patrimoine mondial.  

Mise en œuvre

La révision du PLUi Angers Loire Métropole a débuté en 2012. Le CAUE 49 a réalisé en mars 2013 une étude paysagère « Approche paysagère du territoire ligérien d’Angers Loire Métropole ». Ce travail répond à quatre objectifs : identifier les caractéristiques du paysage ligérien angevin, les tendances d’évolution et menaces, les secteurs de sensibilité paysagère et les enjeux de ce territoire au regard de l’inscription Unesco. 

La mise à l’étude en 2013 d’une AVAP intercommunale, sur Savennières, Bouchemaine et Béhuard, a mené à la réalisation d’un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental. 

Ces deux études ont contribué à l’identification des composantes territoriales de la Valeur Universelle Exceptionnelle.  Elles ont été définies  par la communauté urbaine, en lien avec la Mission Val de Loire et l’AURA (Agence d’urbanisme de la région angevine). Les  orientations, adossées à ce diagnostic, se sont définies selon trois échelles d’intervention, une première dédiée au grand paysage, une seconde à l’habitat et une troisième aux cheminements, traversées et franchissements de la vallée. Le projet de PLUi comprenant les OAP a été approuvé par le Conseil Communautaire en décembre 2015. 

Le PLUi a été approuvé par délibération de la Communauté urbaine en date du 13 février 2017, pour entrer en vigueur courant mars 2017. 

Bilan et perspectives

Les composantes de la V.U.E. retenues  par le comité d’experts sont les suivantes : 

  • Le grand paysage de Loire et ses motifs paysagers ;
  • Les héritages de l’économie de vallée : héritage de l’économie fluviale, de l’industrie minière et sablière, d’une agriculture à haute valeur ajoutée ;
  • Un bâti patrimonial dans son environnement paysager : ville/village de plaine alluviale, en pied de coteau, en front de Loire, pont, en haut de coteau.

Ce diagnostic est intégré dans l’état initial de l’environnement du PLUi. 

Etat initial de l'environnement - 14 Mo  

L’OAP rappelle, à l’échelle intercommunale, les enjeux de l’inscription UNESCO pour les communes concernées, et définit les grandes orientations-cadres permettant de préserver la Valeur Universelle Exceptionnelle du site et avec lesquelles les futurs projets doivent être compatibles. La mise en œuvre de cette stratégie se décline en 3 orientations, à trois échelles : 

  • Révéler les grands équilibres paysagers : conforter une armature paysagère et environnementale, améliorer la lecture du paysage ;
  • Qualifier les espaces urbains : prendre en compte les compositions urbaines ligériennes, maîtriser et organiser les secteurs de développement ;
  • Qualifier les entrées et les axes de vues du site : les axes d’entrée dans le site, les axes de franchissement du site, les axes de traversée du site.

OAP Val de Loire - 27 Mo  

Des OAP sectorisées ont également été mises en place, demandant des orientations spécifiques pour guider la réalisation de projets d’aménagement. 

Pour chaque orientation, une cartographie comprend les caractéristiques de la V.U.E. ainsi que les enjeux de valorisation. Une fiche pédagogique, par enjeu, précise le contenu de l’orientation en s’appuyant sur des illustrations et des exemples de transcription dans des plans de zonage. 

http://www.angersloiremetropole.fr/projets-et-competences/domaines-d-intervention/territoire/urbanisme/plu-agglo/plan-local-d-urbanisme-intercommunal/index.html  

Expériences liées

Le PLU La Riche

2012 - 2017

L’identité patrimoniale est un des thèmes centraux de la révision du PLU de L...

Read more