Cycle de conférences sur les différentes manières d’appréhender la Loire

Publié le 12 janvier 2018

Dans le cadre de la double exposition consacrée à l'artiste allemand Klaus Rinke, le CCC OD et la Mission Val de Loire proposent un cycle pluridisciplinaire de conférences ayant pour objet les différentes manières d’appréhender la Loire.

La dynamique hydro-sédimentaire de la Loire, par Stéphane Rodrigues, professeur des universités en biologie des populations et écologie à l’Université de Tours.  

L'impact du réchauffement climatique sur le bassin de la Loire, par Florentina Moatar, professeure en hydrologie environnementale à l’université de Tours.  

Équilibre écologique, espèces exogènes et espèces invasives par Jean-Pierre Berton, hydrobiologiste, Professeur émérite de l'Université de Tours.  

Les trois types d’eaux et leurs paysages associés et anthropisés, par Yves Lüginbuhl, ingénieur agronome, docteur en géographie, directeur de recherche émérite au CNRS.  

Archéologie et histoire fluviale, par Virginie Serna, archéologue en milieu hyperbare, conservateur en chef du patrimoine au ministère de la Culture.  

Crues, inondations et culture du risque, par Mathilde Gralepois, maître de conférences à l'université François Rabelais de Tours