Blois vous invite à sa découverte

Publié le 31 mai 2012 - Mis à jour le 07 juin 2012
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

La Ville de Blois, labellisée Ville d’art et d’histoire, a fait le choix de renouveler la signalétique d’interprétation du patrimoine posée en 1986 : les derniers panneaux ont été posés en mars 2012. Cette année voit également une nouvelle proposition de parcours sur le thèmes des fontaines.

Nouvelle signalétique

Après le Château (2010) et le centre-ville (2011), les derniers panneaux (français-anglais) ont été posés début 2012 sur les bords de Loire et dans le quartier Saint-Nicolas. 

Les objectifs de la signalétique sont de guider dans un premier temps le regard et d’inciter à la découverte patrimoniale, et dans un second temps permettre de mieux appréhender la ville historique

La charte graphique permet de mettre les panneaux en adéquation avec le caractère historique de la ville, en s’intégrant dans le paysage urbain et en respectant les exigences du secteur sauvegardé. 

Une attention particulière a été portée au public malvoyant, grâce à la mise en place d’une police de caractère homologuée par la Charte Tourisme et Handicap, de couleurs contrastées et d’un nombre limité de caractères pour favoriser la lecture. 

Parcours des fontaines

Le Conseil des sages a travaillé en collaboration avec le service Ville d'art et d'histoire pour créer une plaquette permettant de sensibiliser Blésois et touristes à la découverte de 8 fontaines de la ville. Cette nouvelle création vient enrichir les visites et parcours existants proposés par le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois. 

Ce nouveau parcours découverte dans Blois propose 2 circuits : 

  • un circuit court d'1h sur une distance de 2km
  • un circuit long de 2h sur une distance de 3,5km

Les plaquettes sont disponibles à l'Office du tourisme, au Château royal, dans les lieux publics (bibliothèques, maisons de quartier), et est téléchargeable sur le site de la ville. 

Sur le web

Actualités

© David Darrault

25/01/2023

"Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...