Formation Médiation Val de Loire pour les guides : une première réussie

Publié le 21 décembre 2007 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

Durant cette formation organisée du 28 au 30 novembre 2007, 16 stagiaires ont pu s’approprier les concepts et valeurs liés au patrimoine mondial ainsi que les spécificités du site Val de Loire, pour pouvoir mieux intégrer ces éléments dans le cadre de leurs activités de médiation auprès du grand public.

La compétence et la diversité des intervenants ont permis de croiser les points de vue à la fois sur la perception des patrimoines ligériens culturels et naturels et sur les méthodes de médiation / interprétation de ces patrimoines.

Travaillant au sein des châteaux, monuments et musées, ensembles urbains et villes d’art et d’histoire, structures de valorisation des patrimoines naturels et paysagers du Val de Loire, les stagiaires ont enrichi cette formation par leur diversité. La formation accueillait d’ailleurs deux stagiaires hors site Val de Loire : une stagiaire du site patrimoine mondial Pont du Gard (également membre de l’ Association des biens français du patrimoine mondial), et une stagiaire d’Italie ( site de Paestum).


Accéder aux photos 

Cette formation était organisée par la Mission Val de Loire et le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ Institut international fleuves et patrimoine en assurait la maîtrise d’oeuvre avec la participation de l’Université d’Angers, l’Université Catholique de l’Ouest et la Communauté d’agglomération Saumur Loire Développement.

Télécharger le programme