
02/03/2023
Chargé·e de mission Paysage (CDD, 3 ans)
La Mission Val de Loire recrute un·e chargé·e de mission Paysage sur un contrat de projet pour une durée de trois ans. Sous la direction du directeur,...
Publié le 27 avril 2012 - Mis à jour le 11 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 10 ans
Le Château royal de Blois, le musée de l’ardoise à Trélazé et la Maison de Jeanne d’Arc à Orléans font peau neuve en 2012 pour séduire les visiteurs. Le logis royal du Château d’Angers incendié il y a 3 ans sera à nouveau accessible au public.
Une nouvelle mise en scène permet au visiteur de s’immerger dans la vie de la cour royale à la Renaissance. Fondée sur une visite animée par des effets sonores et la possibilité d’un audio-guidage théâtralisé, l’originalité et l’intérêt de cette nouvelle visite sont constitués par la présentation de collections inédites et exceptionnelles : peintures et objets d’art de la Renaissance, mobilier néo-Renaissance…
Le coût total de ces aménagements se monte à 1,2 million d’euros financés dans le cadre d’un plan pluriannuel aux trois quarts par la ville de Blois et à hauteur de 25 % par la Région.
Le logis royal a été entièrement restauré suite à l’incendie de 2009. Bien que la scénographie ne soit pas opérationnelle dès cette année, il sera accessible à partir de l’été aux visiteurs, qui pourront par exemple admirer des peintures murales.
A l'occasion du 600e anniversaire de Jean d’Arc, 325 000 euros ont été investis pour la réhabilitation du bâtiment et la création d’une scénographie qui fait la part belle au numérique : bornes multimédia et film animé.
La muséographie a été entièrement repensée pour proposer un espace interactif (bornes multimedia,…) et éducatif pour le jeune public. Vous pourrez y découvrir la géologie, l’histoire de l’exploitation ardoisière, l’évolution des techniques d’extraction depuis plus de 600 ans, la vie des mineurs et des objets réalisés en ardoise etc.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.