Le jardin de Léonard – Léonard de Vinci et la Nature

Publié le 23 juillet 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

Fidèle à sa vocation de diffusion de la connaissance de Léonard de Vinci, le Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci a inauguré en juin 2008 le « Jardin de Léonard ». Déployé sur un hectare dans un décor unique de marais, cette promenade paysagère reconstitue et rassemble les études et travaux du maître sur la botanique, la géologie et les mouvements de l’eau.

Conçu comme un musée de plein air entre ciel et terre, ce nouvel espace a été aménagé dans le complet respect de son écosystème marécageux et de son biotope remarquable, caractéristiques des zones humides des bords de Loire. Les paysages de Léonard de Vinci reprennent vie dans un site naturel paysagé ouvert à la visite.

C'est bien un Léonard nouveau, à la fois humaniste naturaliste, observateur visionnaire et paysagiste d'exception qu'offre à la découverte le « Jardin de Léonard ». Jusqu'au 6 janvier 2009, l'exposition consacrée au regard de Léonard de Vinci sur la nature permet de compléter la visite.

Ce nouveau jardin et cette exposition confirme la volonté du Château du Clos Lucé d'apparaître comme un lieu de référence international pour mieux faire connaître Léonard de Vinci au plus large public. En 2011, sera inauguré dans le parc un Institut Culturel et Scientifique dédié à Léonard de Vinci. 

Renseignements :
www.lejardindeleonard.com

A savoir :
Pour les amoureux des jardins, le CRT Centre propose en téléchargement le guide « Destination Jardins en région Centre ».

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...