Séminaire « Paysages : entre quotidien et patrimoine ? »

Publié le 20 août 2013 - Mis à jour le 11 septembre 2013
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Pour l’organisation de son 2ème séminaire « Paysages : Lectures, Visions, Fabriques », l’ANVPAH & VSSP s’associe avec le CAUE 41 dans le cadre de ses 3èmes rencontres « Nature & Paysage ». Ce séminaire commun les 26 et 27 septembre 2013 à Blois sera l’occasion d’aborder le thème de la patrimonialisation des paysages sous trois angles : la question des valeurs du paysage, celle de son aménagement ou de son désaménagement et celle de la patrimonialisation des paysages ordinaires.

Aujourd’hui, la valeur patrimoniale n’est plus attribuée seulement par des experts à des sites exceptionnels, mais aussi par ceux qui y vivent aux paysages de leur quotidien. Cette nouvelle tendance à la patrimonialisation généralisée des paysages, parfois excessive, correspond aussi à la disparition des usages qui fondent les paysages. Elle est portée par des valeurs qui interrogent : Quels sont les acteurs qui les déterminent, et qui les portent ? 

Quels sont les nouveaux usages qui s’inventent ? 

Cette patrimonialisation induit aussi de nouveaux outils de gestion des paysages, de plus en plus nombreux et sur des espaces de plus en plus divers, qui transforment les représentations et les pratiques des acteurs locaux. 

Cette manifestation vise à explorer le rapport contemporain entre les notions de paysages ordinaires et de patrimoine autour des valeurs qui les fondent. 

Ces rencontres permettront de partager des expériences à plusieurs échelles : au niveau local comme international, élus, techniciens et chercheurs viendront présenter leurs projets et en débattre. 

Inscription avant le 13 septembre

Sur le web :

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...