Vivre au quotidien dans un paysage exceptionnel (4 décembre 2010)

Publié le 22 décembre 2010 - Mis à jour le 07 janvier 2011
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

C'était le thème de la journée organisée à Tours pour célébrer les 10 ans de l'inscription UNESCO du Val de Loire patrimoine mondial. Expositions, conférences, projections, lectures et bien sûr la rencontre avec les 60 partenaires du Forum permettaient à chacun de mieux appréhender notre patrimoine ligérien sous tous les angles.

Connaître, préserver et fabriquer le patrimoine

L'intervention introductive d'Yves Luginbühl, directeur de recherche au CNRS, sur la façon dont les habitants de la baie du Mont Saint Michel perçoivent ce site inscrit lui aussi au patrimoine mondial a su donner le ton d'une après-midi de conférences variées à l'image des patrimoines du Val de Loire. 

De l'architecture renaissance des châteaux de la Loire à l'architecture moderne du Vinci à Tours, en passant par la Loire à Vélo et les troglodytes, les participants n'ont eu cesse de s'interroger sur ce qui fait patrimoine, et sur notre capacité à se rendre compte de sa « valeur universelle exceptionnelle » qu'a reconnue l'UNESCO. 

Le Forum des acteurs ligériens

D'ailleurs, seuls des passionnés de la Loire et du patrimoine sont venus célébrer les 10 ans de l'inscription. Cela renforce la conviction que l'appropriation de cette inscription par les habitants du Val de Loire reste un enjeu essentiel pour les années à venir, notamment à travers le travail sur ce que Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire et de la Mission Val de Loire, appelait la veille le « sentiment d'appartenance » à ce territoire marqué par la Loire. 

Les 60 associations, établissements culturels et patrimoniaux, collectivités, artistes, photographes et éditeurs, mobilisés dans le Forum contribuent à ce travail de sensibilisation, à travers leurs activités tout au long de l'année. Ainsi que les documentaires et les expositions présentées ce jour-là, sans oublier les lectures du riche patrimoine littéraire ligérien dont le comédien Alain Leclerc a régalé le public. 

Quel avenir ?

Pour les perspectives à plus long terme, la table-ronde matinale, organisée en partenariat avec l'Etablissement Public Loire, était consacrée aux impacts du changement climatique sur le Val de Loire, notamment sur les épisodes de crues/étiages de la Loire, et leurs impacts en termes de développement de la faune et de la flore. 

Sur le web:

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...