Nouveau parcours sur la valeur des paysages

Publié le 26 juillet 2017 - Mis à jour le 25 août 2017
Cet article date d'il y a plus d'1 an

La Mission Val de Loire conduit une étude sur la valeur socio-économique des paysages avec plusieurs partenaires. Le samedi 1er juillet 2017, une quinzaine d’habitants (résident, agriculteur, responsable associatif ou élu) se sont joints à l’équipe de recherche emmenée par l’association Passeurs-paysagistes pour un parcours de Saint-Saturnin-sur-Loire à Trélazé en longeant le coteau sud et en traversant le Val d’Authion.

Le site du Maine-et-Loire : Trélazé, La Daguenière, La Bohalle, Saint-Mathurin sur Loire, Blaison-Gohier, St-Sulpice-sur-Loire, Saint-Saturnin-sur-Loire. 

Ce parcours faisait suite à une quarantaine d’entretiens réalisés auprès des habitants. A partir de ce recueil des représentations individuelles, parfois convergentes et parfois différentes, Passeurs-paysagistes a identifié 4 lieux représentatifs des enjeux les plus forts. 

Ces 4 lieux furent autant de points d’arrêts lors du parcours pour croiser les points de vue sur des paysages très divers : 

  • Saint-Saturnin-sur-Loire : coteau sud, petits villages et zones agricoles et viticoles
  • Saint-Mathurin-sur-Loire : la levée et ses conflits d’usage (voiture, vélo, piéton) ; les paysages industriels le long de la voie ferrée
  • Brain-sur-l’Authion : le « marais » de Brain et les grandes cultures du Val d’Authion
  • Trélazé : l’urbanisation de l’agglomération et les friches ardoisières

Lors de ce dernier arrêt, depuis la butte d’ardoise, le panorama embrassait la totalité du secteur parcouru et a permis des échanges globaux sur les paysages, production des activités économiques et des choix résidentiels. 

A l’issue du parcours, une vidéo résumé est en préparation qui permettra de lancer les échanges lors d’un atelier prévu mi-septembre. 

Durant l’été, des stagiaires mobilisés par les partenaires ont également interrogés les touristes de passages dans les 2 secteurs d’étude (Loiret et Maine-et-Loire) pour compléter le recueil d’information. 

Partenaires

Le consortium scientifique qui accompagne la Mission Val de Loire est composé des :  

  • laboratoire Citères de l’Université de Tours
  • laboratoire LADYSS du CNRS et des Universités de Paris 1, 7, 8 et 10
  • CEMOTEV, laboratoire de l’Université de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • l’Association Passeurs-paysagistes, qui a en charge des entretiens et les parcours et ateliers en collaboration avec les chercheurs et les membres impliqués de la Mission Val-de-Loire