Sensibilisation à la médiation sensorielle et cognitive du patrimoine

Publié le 05 décembre 2011 - Mis à jour le 20 décembre 2011
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Dans le cadre du volet accessibilité/médiation de la démarche d’excellence des Grands sites du Val de Loire, la Mission Val de Loire a organisé, avec le concours de l’association Interface Handicap et en partenariat avec le Château Royal d’Amboise, une journée d’étude et de formation portant sur la médiation du patrimoine à l’attention des personnes ayant un handicap auditif ou mental le mardi 15 novembre 2011. Deux autres journées consacrées à la médiation Val de Loire patrimoine mondial sont programmées en décembre.

Journée du 15 novembre 2011, Amboise

La session du 15 novembre s’est inscrite à la suite de celles organisées à Angers en janvier 2009 et à Blois en février 2010

26 personnes, représentant notamment 13 grands sites, étaient présentes lors de cette journée, qui s’est articulée autour de différents sujets : 

  • définition des différents types de handicap
  • définition des besoins et attentes de ces publics
  • « inventaire » des outils existants

Au cours d’une visite, les participants ont également pu prendre connaissance des outils de médiation favorisant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap dont le château d’Amboise s’est doté. 

 

Les interventions d’un directeur d’IME, de responsables d’associations et de membres d’Interface handicap ont suscité de nombreux d’échanges avec les personnels des sites et autres structures amenés à travailler sur ce sujet. 

Deux bases contact ont été réalisées et mises à disposition des sites : 

  • Une portant sur la médiation sensorielle et cognitive du patrimoine pour les personnes en situation de handicap auditif et mental.
  • Celle sur le handicap visuel, réalisée en 2008, a été réactualisée.

Télécharger :

Deux journées de formation en décembre 2011

Deux sessions de la journée de formation à la médiation du Val de Loire patrimoine mondial sont organisées à destination des guides : 

  • 13 décembre, au Châteaux de Blois
  • 15 décembre, au Château d’Angers

Sur ce site :

Journée de sensibilisation à la médiation sensorielle et cognitive du patrimoine