Le PLUi Angers Loire Métropole

Publié le 18 novembre 2016 - Mis à jour le 16 novembre 2018

  • 2011 - 2017

Une OAP Val de Loire - patrimoine mondial

Angers Loire Métropole a défini une stratégie patrimoine mondial dans son PLUi en créant une OAP spécifique aux communes du site Unesco. Elle restitue les logiques patrimoniales intercommunales et définit les orientations-cadres garantissant la valorisation du Val de Loire patrimoine mondial.

Contexte

Les enjeux patrimoniaux et paysagers sont une des priorités du PLUi d’Angers Loire Métropole. La question du Val de Loire patrimoine mondial  fait l’objet d’une Orientation d’aménagement et de programmation spécifique pour les sept communes Unesco de la métropole. 

Objectifs

L’objectif est d’intégrer la V.U.E. pour renforcer le lien entre la ville et son fleuve. La qualification de la V.U.E. aux différentes échelles guide la définition de l’OAP Val de Loire en articulant l’approche globale territoriale à une approche opérationnelle à l’échelle du projet. La stratégie patrimoine mondial de l’OAP s’organise autour de trois principes : 

  • Orientation n°1 : révéler les grands équilibres paysagers ;
  • Orientation n°2 : qualifier les espaces urbains ;
  • Orientation n°3 : qualifier les entrées et les axes de vue du site.

Mise en œuvre

Les trois orientations de l’OAP sont traitées, chacune, sous la forme de cartes de synthèse et d’une fiche sur les intentions de l’orientation comprenant des recommandations et des exemples d’application d’extraits du plan de zonage du PLUi. 

Concernant les secteurs à enjeux, la prise en compte de la VUE est précisée dans le cadre d’OAP aménagement dont le règlement s’articule avec le plan général de zonage et celui des hauteurs, et spécifie les dispositions propres au traitement patrimonial des futurs projet. 

Bilan et perspectives

Le recours à une OAP permet de disposer d’un cadre opérationnel pour une stratégie de cohérence territoriale à l’échelle des enjeux paysagers Unesco avec une articulation entre : 

  • Les recommandations de l’OAP Val de Loire et les prescriptions des OAP aménagement ;
  • Les recommandations de l’OAP Val de Loire et les dispositions prescriptives de l’AVAP intercommunale définie pour trois communes concernées par le site classé de la Confluence Maine-Loire.

À titre d’exemple, les intentions de l’orientation-cadre n°2, « Renforcer les espaces emblématiques et construire des nouveau projets » sont précisées, notamment, dans le cadre de synthèse des patrimoines bâtis, architecturaux et paysagers comprenant une localisation par typologie des nouveaux projets. Cette carte de synthèse s’articule avec des OAP d’aménagement, ici l’OAP de Murs-Érigné. 

Contact

Capucine Réhault 

Directrice adjointe, Direction aménagement du territoire - Angers Loire métropole 

capucine.rehault[@]angersloiremetropole.fr 

Valérie Galpin 

Architecte urbaniste, Direction aménagement du territoire - Angers Loire métropole 

valerie.galpin[@]angersloiremetropole.fr 

En ligne : Le PLUi d’Angers Loire Métropole - CU Angers Loire Métropole 

Expériences liées

Le PLU de La Riche

2012 - 2017

Le PLU de La Riche a été élaboré en intégrant les problématiques patrimoniale...

Read more