Le PLU de La Riche

Publié le 21 novembre 2016 - Mis à jour le 20 novembre 2018

L’identité patrimoniale reconnue avec l’inscription UNESCO

Le PLU de La Riche a été élaboré en intégrant les problématiques patrimoniales dont celles du patrimoine mondial. Le travail du Service du patrimoine de l’Inventaire Régional de la Région Centre-Val de Loire, effectué en parallèle du PLU, a permis de guider la rédaction de fiches règlementaires et de mobiliser des outils de valorisation du patrimoine.

Contexte

L’élaboration du PLU a conduit les élus à s’interroger sur le patrimoine de leur territoire, notamment sous l’angle du patrimoine mondial. L’Inventaire Régional, en lien avec l’État, la Mission Val de Loire et l’Agence d’urbanisme de Tours s’est saisi du PLU « patrimonial » comme un objet d’études. 

Objectifs

  • Le relevé patrimonial a permis de définir une stratégie de préservation et de mise en valeur du patrimoine intégrée au PLU. L’ambition était de replacer dans un contexte plus large la notion de patrimoine, sans la limiter à la parcelle, mais en considérant l’histoire du développement de la commune et les différentes échelles de perception (territoire, quartier, rue, bâtiment, etc.).
  • C’était aussi de protéger et valoriser les éléments de patrimoine remarquables ou singuliers, intégrer une démarche de mise en valeur des ensembles constitutifs de l’identité de la commune, mais également de son projet de territoire.

Mise en œuvre

Une fois le relevé achevé, les chercheurs se sont appliqués à hiérarchiser les enjeux patrimoniaux, tandis que les élus accompagnés de l’agence d’urbanisme et de l’État, ont sélectionné les ensembles bâtis ou paysagers en fonction des autres enjeux urbains. 

En parallèle de cette démarche, une étude plus poussée a été menée sur la traduction de la VUE du site Unesco du Val de Loire à la Riche, utilisant la nomenclature des composantes de la VUE définie par la Mission Val de Loire. 

Le croisement de ces données a permis la réalisation d’un document inscrit dans une dimension de projet patrimonial fort (cf. chapitre 4 du rapport de présentation). 

Consulter l'État initial de l’environnement et diagnostic (PDF, 37 Mo)  

Voir notamment le chapitre 4 "Les composantes de la V.U.E. du Val de Loire" de la partie 3 "L'organisation urbain et paysagère" (p. 267 à 274). 

Bilan et perspectives

Le PLU a décliné les enjeux patrimoniaux dans son PADD et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) en s’appuyant sur les composantes cartographiques de la VUE. 

Un zonage spécifique caractérise des secteurs à la forme urbaine singulière, en référence au développement historique de la ville et aux ensembles patrimoniaux identifiés avec l’article L151-19. 

Le PLU permet également de définir les conditions d’évolution de certains bâtiments, pour mieux garantir leur mise en valeur. Des fiches spécifiques règlementaires à l’îlot ont été rédigées. 

Contact

Benoit Turquois 

Chef du service Aménagement et urbanisme - Ville de La Riche 

benoit.turquois[@]ville-la-riche.fr 

En ligne : Le PLU de La Riche - Ville de La Riche 

Présentation du patrimoine de la commune de La Riche - Service du patrimoine et de l'inventaire de la Région Centre-Val de Loire 

Expériences liées

Le PLUi Angers Loire Métropole

2011 - 2017

Angers Loire Métropole a défini une stratégie patrimoine mondial dans son PLU...

Read more