Concours photo sur les ponts de Loire

Publié le 02 septembre 2022 - Mis à jour le 09 septembre 2022
Cet article date d'il y a plus d'1 an

La DRAC Pays de la Loire et l'association Igers Anjou, en partenariat avec la Mission Val de Loire, lance un concours photo Instagram sur les ponts de Loire. Les photographies lauréates complèteront l'exposition "Franchir" déjà existante, coréalisée par la Mission Val de Loire et la DRAC Pays de la Loire. Elle sera présentée lors du colloque "Franchir" qui aura lieu à l'automne.

Une identification et/ou une géolocalisation du pont sera à préciser lors de votre envoi. 

Ce concours est ouvert à tous du 1er au 30 septembre 2022

Comment participer ?

Chaque participant peut présenter autant de photographies qu'il le souhaite, en couleur et/ou en noir et blanc, postées, pendant la période du concours, sur son propre compte lnstagram avec le hashtag #DRACPontsdeLoire ainsi que le hashtag du nom du pont de prise de vue et le nom de la catégorie (sénior ou junior). Les photographies peuvent aussi être envoyées par mail à l'adresse pontsdeloire.paysdelaloire@culture.gouv.fr accompagné des informations précitées. 

Chaque participant devra, si ses photos sont retenues par le jury, fournir son fichier original en format jpg 300 DPI (minimum) pour un éventuel agrandissement. 

Les candidats peuvent, à l'appui de leur photo, transmettre, s'ils le souhaitent, un commentaire. L'auteur peut par exemple expliquer sa compréhension du thème, ce qui rend le sujet (le pont) qu'il a retenu, patrimonial à ses yeux, quel écho le thème et/ou le sujet a fait dans sa culture patrimoniale, architecturale, et paysagère personnelle, comment il a rencontré son sujet (par hasard, ou en partant à sa recherche...), comment il l'a abordé (par construction, par émotion...). 

Critères de sélection du jury

La sélection finale de trois photographies se fera parmi l'ensemble des candidatures sur la base des critères suivants : pertinence de la photographie et adéquation au thème, créativité et originalité, qualité photographique. 

Un jury, composé de membres de la DRAC Pays de la Loire, des lgers Anjou et de professionnels qualifiés, sélectionnera les photographies. 

Règlement complet du concours à retrouver sur : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire/Vos-actualites/Patrimoine-la-DRAC-Pays-de-la-Loire-et-l-association-Igers-Anjou-lance-un-concours-photo-sur-les-ponts-de-Loire  

Les photos lauréates seront intégrées à l'exposition qui sera présentée lors du colloque "Franchir" à l'automne 2022 (plus de détails à venir). 

  • Ressources
  • Expositions itinérantes

Cette exposition s’intéresse aux différents moyens de traverser le fleuve et à leur histoire. Braver les dangers et les difficultés pour passer de l’autre côté a toujours été une nécessité. Les populations riveraines, les commerçants et les voyageurs s’aventuraient sur le fleuve en utilisant les gués, les bacs et les passeurs. Les ponts furent longtemps rares à enjamber la Loire.
Le hameau des Lombardières vu au travers de la structure métallique du pont du même nom, qui relie la vallée de Rochefort à l’île de Béhuard. – © Thierry DEGEN
  • Actualités
  • Articles

Les ponts constituent un motif emblématique du paysage exceptionnel du Val de Loire, reconnu au niveau international. Dans le but de mieux connaître, préserver et mettre en valeur ce patrimoine remarquable, la DRAC des Pays de Loire et la Mission Val de Loire créent l’émission « Franchir la Loire », disponible en podcast.

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...